Ep. 19 - Park World Excellence Awards : reconnaissance entre pairs et fierté d'équipe

Que signifie vraiment être reconnu par ses pairs à l'échelle européenne ?

Dans cet épisode spécial de Visiteur 360, nous vous emmenons dans les coulisses des Park World Excellence Awards à Barcelone, la cérémonie qui célèbre le meilleur des parcs de loisirs et attractions en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Micro en main lors de cette soirée prestigieuse en marge de l'IAAPA Expo Europe, nous avons interrogé plusieurs acteurs français finalistes pour comprendre ce que représente cette reconnaissance internationale.

Au programme :

Au-delà des trophées, ces professionnels nous parlent de motivation d'équipes, de stratégie de communication et de fierté collective.

Participer à ces awards, c'est aussi montrer aux équipes qu'elles travaillent dans un endroit exceptionnel, se mesurer aux meilleurs pour progresser, et faire rayonner le savoir-faire français à l'international.

Et pour couronner cet épisode, on vous dévoile les lauréats français de la soirée.

Écoutez dès maintenant et explorez comment une stratégie marketing émotionnel peut transformer un simple lieu en cité vivante :

 

🙋🏽‍♀️ Un grand merci à Clément Duparc de Tribus Echoes Production pour la création unique de notre identité musicale : https://tribusechoesproduction.com/

📣 Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le autour de vous !
Pour soutenir le podcast Visiteur 360, les coulisses de l'émotion, abonnez-vous et n'oubliez pas de laisser une note ⭐⭐⭐⭐⭐ (que 5/5 😜) sur Spotify et Apple Podcast

 
 

Transcript

Pourquoi participer aux Park World Excellence Awards ? Reconnaissance et motivation d'équipe

Présentation des Park World Excellence Awards

Mirabelle Bienvenue dans Visiteur trois cent soixante, Les coulisses de l'émotion. Alors aujourd'hui, c'est un épisode un peu spécial. On vous emmène aux Park World Excellence Awards. Donc, chaque année, ces prix mettent en avant le meilleur des parcs de loisirs et des attractions en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. C'est un rendez-vous qui compte parce qu'il valorise l'innovation, le savoir-faire et l'expérience visiteurs. Et ce n'est pas un hasard si ça se passe en parallèle de l'IAAPA Expo en Europe. C'est vraiment le moment où toute l'industrie se retrouve.

Pauline Et pour cet épisode, on a eu la chance de rencontrer plusieurs acteurs français finalistes des Awards. Ils vont nous dire ce que ça représente pour eux, pour leurs équipes, mais aussi pour la place de la France dans le paysage international des loisirs. Et restez avec nous jusqu'à la fin, parce qu'on vous dévoilera les résultats. Mais d'abord, on commence avec quelques mots de l'organisateur des awards. Il nous rappelle l'esprit de la cérémonie et pourquoi ces distinctions comptent vraiment pour la profession. C'est en anglais, mais pas d'inquiétude, on vous fait la traduction juste après.

Mot de l'organisateur - Paul Ryder

Paul Ryder Welcome to the Park World Excellence Awards! People of the world... We always have a good representation from France. Welcome to the French people! We want to be a credible award for the industry. We have an independent jury and they decide who should be the winner. This is also updated to keep things fresh.

Mirabelle Alors ici, Paul Ryder, Media Director pour Data Team Business Media et host de la soirée, souhaite la bienvenue à tout le monde pour cette nouvelle édition des Park World Excellence Awards à Barcelone. Il a souligné qu'il y avait beaucoup de fidèles mais aussi de nouveaux venus cette année. Il a fait un petit clin d'œil aux Français qui sont toujours bien représentés. Et il insiste aussi sur la crédibilité des prix avec un jury qui est indépendant et surtout renouvelé chaque année pour garder un regard frais. Bref, l'idée de ces awards, c'est bien de célébrer le secteur tous ensemble et aussi de passer une belle soirée.

François Fassier - Compagnie des Alpes & Président du SNELAC

Mirabelle Et pour démarrer cette série d'interviews, on donne la parole à François Fassier, directeur des parcs de loisirs de la Compagnie des Alpes et président du SNELAC. Avec lui, on parle de ce que représente cette reconnaissance européenne et pourquoi c'est important pour les parcs français d'être mis en avant à l'international.

François Fassier Bonjour François Fassier, Compagnie des Alpes. Je suis ravi d'être là parce que nous sommes cités dans pas mal de catégories, ce qui pour moi est important puisque ça démontre quelque part la reconnaissance d'un secteur d'activité par rapport à notre stratégie d'investissement, notre recherche de la qualité, le fait que tous les ans, chaque projet est travaillé de plus en plus profondément. Tout ça pour satisfaire le visiteur. Donc être nommé comme nous le sommes aujourd'hui, c'est une reconnaissance. C'est une reconnaissance de la profession qui quelque part, reflète le dynamisme. Donc on est très, très heureux d'être là.

Mirabelle OK, mais du coup, est-ce que le fait que ce soit une reconnaissance au niveau européen, ça apporte vraiment un plus pour les parcs français ?

François Fassier Cette reconnaissance européenne est importante. On est dans un marché international, nous sommes d'abord partout en Europe. Nous accueillons un public européen, donc le fait d'être reconnu à cette échelle est important. Je dirais que même ça ne s'arrête pas à l'Europe, ça s'étend à travers le monde parce que dans deux mois, nous aurons, je l'espère, des nominations à l'IAAPA, et qui est là une reconnaissance mondiale. On espère aussi être nominé à de nombreuses reprises.

Olivier Héral & Rodolphe Bouin - Futuroscope

Olivier Héral Olivier Héral, je suis directeur de la création au Futuroscope et ce soir on est finaliste dans cinq catégories donc meilleur parc d'Europe, meilleur parc aquatique d'Europe avec l'Aquascope, l'attraction Mission Bermudes. On est donc meilleure attraction de l'année et meilleure innovation de l'année avec ce système. Et ensuite, on a aussi une récompense... Enfin en tout cas, on est finalistes dans une catégorie pour Matrix qui est un nouveau concept de toboggan pour l'Aquascope. Voilà.

Mirabelle Oh bah bravo pour toutes ces nominations, toutes ces places de finalistes ! C'est vrai que ça doit quand même faire très très plaisir. Mais moi j'ai une question, c'est en fait qu'est-ce qui vous pousse au Futuroscope à participer à ce genre d'awards ?

Olivier Héral Alors on aime bien ces moments-là parce que c'est déjà un moment convivial où toute la profession se retrouve et c'est des moments qui récompensent l'excellence. Donc participer à ce genre d'événement, c'est toujours déjà une reconnaissance d'être finaliste. Et ensuite, même pour le succès du Futuroscope, c'est important de recevoir des prix. Ça parle au public. Recevoir un prix, c'est une reconnaissance de la profession qui peut aider notre public à se dire "bah tiens ! En effet, ils ont reçu un prix, je vais aller au Futuroscope". Pour nos équipes en interne aussi, c'est une grande... c'est une chance, c'est une gratitude.

Mirabelle Alors si vous gagnez, si vous gagnez un prix. En fait, comment vous faites après pour le communiquer ? Est-ce que c'est uniquement en interne ou est-ce que c'est aussi auprès des visiteurs pour peut-être leur donner envie de venir découvrir le parc ?

Olivier Héral Alors déjà ça va être beaucoup sur les réseaux sociaux en priorité, et puis après c'est toujours quelque chose qu'on va mettre en valeur dans notre communication en public et aussi sur le site, l'attraction. Souvent dans les pavillons récompensés, on met les lauriers devant l'attraction et voilà, ça attise un bouche à oreille autour de ces prix.

Mirabelle Non, c'est sûr. Et puis c'est vrai que pour vous, si vous gagnez ce soir, ce ne sera pas une première puisque vous avez déjà plusieurs prix, que ce soit pour Chasseurs de Tornades ou l'attraction Étincelle.

Olivier Héral Oui alors c'est vrai que depuis une dizaine d'années, on a une stratégie qui est de pousser la créativité et l'excellence, ce qui nous a permis de récolter un certain nombre de prix, dont les prix les plus courus qui sont les awards qu'on a eus pour Chasseurs de Tornades, donc avec FX (François-Xavier Aubague de 5motion). Et puis on a eu aussi l'année dernière l'Aquascope meilleur parc aquatique du monde. On en a reçu un aussi à Las Vegas pour ce même parc aquatique. Donc oui, c'est aussi un très beau challenge pour les équipes de se donner pour essayer de chercher un prix. C'est une reconnaissance un peu par rapport aux Oscars. Donc on y porte beaucoup d'intérêt.

Rodolphe Bouin Parc du Futuroscope.

Pauline Bonsoir Rodolphe, pourquoi participer aux Park World Excellence Awards ?

Rodolphe Bouin Ça fait partie un peu d'une tradition et c'est une récompense à la fois qui peut être communiquée. Et puis surtout, c'est une récompense interne parce qu'on espère bien récupérer un petit prix pour le ramener et ramener la coupe à la maison et puis la partager avec les équipes.

Pauline OK, et pour toi, les récompenses sont plus importantes pour la reconnaissance en interne du travail accompli que pour une communication externe envers les visiteurs par exemple ?

Rodolphe Bouin Nous avons eu la chance d'avoir beaucoup de prix internationaux ces derniers temps, et donc merci aux équipes qui ont réussi à créer énormément de choses. Donc évidemment, on vient également ici pour essayer d'avoir un certain nombre de prix. Oui, c'est intéressant d'un point de vue communication externe, mais c'est encore une fois, le plus important, c'est de ramener la coupe, entre guillemets, aux équipes qui ont créé les attractions, qui ont créé les restaurants, qui ont créé les hôtels et puis surtout montrer aux personnes qui sont les opérateurs et qui sont les exploitants, qu'ils travaillent dans un endroit exceptionnel.

Pauline Et participer aux awards, est-ce que c'est aussi un moyen pour vous de présenter au secteur vos dernières innovations telles que l'Aquascope et Mission Bermudes par exemple ?

Rodolphe Bouin Exactement. Alors l'Aquascope est déjà relativement connu puisqu'on a eu le plus gros prix à Los Angeles il n'y a pas très longtemps, en tout début d'année. Bermudes est tout nouveau. Ça vient de conclure un grand programme d'investissement qui s'appelle Vision deux mille vingt-cinq. C'est encore une fois un prototype avec des personnes, des équipes qui sont folles au Futuroscope et qui imaginent des trucs qui sont juste impossibles. Moi, mon rôle, c'est d'essayer de les rendre possibles et donc on verra quel succès aura cette attraction.

Guillaume Tiffreau & Vincent Ciardi - Jardin d'Acclimatation

Alors on poursuit avec le Jardin d'Acclimatation qui sont eux, finalistes avec leur attraction Le Défi du Dragon dans la catégorie Meilleur rollercoaster avec budget limité. Guillaume Tiffreau, directeur d'exploitation et Vincent Ciardi, responsable d'attraction, nous expliquent le pari réussi d'allier tradition et sensations fortes.

Guillaume Tiffreau Je suis directeur d'exploitation et je suis avec Vincent Ciardi, responsable des attractions du Jardin d'Acclimatation à Paris. On concourt dans la catégorie du meilleur rollercoaster à moins de dix millions d'euros.

Mirabelle Mais du coup, pourquoi vous avez voulu participer au Park World Excellence Award cette année ?

Guillaume Tiffreau En fait, pour le jardin, on est un parc assez atypique parce qu'on est d'abord un jardin avec des animaux, des plantes et ça existe depuis mille huit cent soixante. Et on a aussi des attractions, des manèges. Et depuis sept avril de cette année, on a un gros coaster qui est ouvert, qui est le Défi du Dragon. Et on s'est dit qu'on avait besoin de se faire connaître aussi auprès de cette population-là, de fans de coaster, de gens qui aiment les sensations pour rejoindre notre parc. On est très tourné vers l'émotion, les souvenirs. Et maintenant, il y a les sensations aussi.

Mirabelle Et alors si vous gagnez ce soir, est-ce que c'est quelque chose qui vous servira justement pour attirer plus de visiteurs en recherche de sensations à travers peut-être la communication pour que justement cette cible soit au courant que vous offrez aussi maintenant des manèges à sensations ?

Guillaume Tiffreau Alors si on gagne le prix, on va le mettre en avant parce que ça a quand même un élément de reconnaissance et de projection. Et vis-à-vis de notre public actuel, l'intérêt c'est de communiquer dessus, de l'ajouter sur le panneau d'attraction par exemple, et ainsi de suite comme étant un gage de qualité en plus de la qualité de nos produits. Et bien là, c'est attesté par des pairs.

Mirabelle Et vous encourageriez d'autres parcs français à participer à ces awards ?

Guillaume Tiffreau Je trouve ça important de concourir à ce genre de choses. Ça a deux aspects. D'un côté, on voit ce que font les autres et c'est super intéressant dans notre catégorie. Moi j'ai découvert des attractions qui ont ouvert de la même manière. On se dit bon bah qu'est-ce qui va faire que c'est notre projet ou c'est notre parc qui va être choisi parce qu'on n'a pas du tout les mêmes sensations, on n'a pas les mêmes types d'attraction, c'est pas les mêmes thématisations. Donc là il y a un côté de concours qui est intéressant et c'est pas un concours qui est lié sur des capacités techniques. C'est vraiment la perception du jury sur une expérience. Donc oui, il faut faire des concours comme ça, on en fait d'autres, notamment quand c'est des comités de fans. Donc vraiment du grand public qui le font parce que c'est un autre regard. Et des fois on peut se dire notre attraction, elle est géniale parce qu'elle est très belle. Mais ce qui va faire la différence, c'est parce qu'elle va être rapide sur une observation qu'on a quand on est nous gestionnaires de parcs, qui ne sont pas les mêmes que celles de notre public ou de nos professionnels.

Mirabelle D'ailleurs, si je ne me trompe pas, le Park Fans Event de Parcs Actu, il a eu lieu au Jardin d'Acclimatation l'année dernière.

Guillaume Tiffreau Les parcs qui étaient accueillis au jardin l'année dernière, c'était aussi une grande première pour nous parce que c'est un parc qui ne cultive pas cette communauté-là. On fait un million de visiteurs par an avec quasiment cinquante pour cent de visiteurs qui sont de Paris et de la région parisienne. Donc on est vraiment sur un parc du quotidien où les gens viennent le week-end, l'après-midi pour quelques heures et profiter du parc. Donc faire venir ce week-end nous intéresse, nous fait exister aussi. C'est l'intérêt de gagner en notoriété. Et puis on espère que cette année, on sera nominé pour leur concours à eux.

Vincent Ciardi Gagner ou pas le prix, on est déjà nominés, donc c'est déjà une bonne chose parce qu'on a beaucoup poussé à le faire. C'est le retour de nos visiteurs, et notamment de la communauté de fans de parcs, d'attractions et de coasters qui... On a été extrêmement surpris du retour de ces personnes après avoir testé le Dragon, c'est-à-dire qu'ils se sont pris le temps de venir nous voir, de nous dire "mais en fait on s'attendait pas du tout à ça". Déjà sur le site et en termes de sensations. Donc ils l'ont fait, ils l'ont refait, ils nous ont comparé par rapport à d'autres parcs français et européens en nous disant beaucoup de points positifs. Donc c'est ce qui nous a vraiment poussés à se dire : on a une belle machine au jardin et on a complètement notre place ici ce soir.

Mirabelle Et si je reviens à ce que vous disiez plus tôt sur justement le Jardin d'Acclimatation qui est maintenant un parc aussi bien qui procure des émotions bien sûr, mais aussi des sensations. Est-ce qu'au-delà des awards, venir au salon IAAPA c'est quelque chose de nouveau pour le Jardin d'Acclimatation ?

Vincent Ciardi Non, le Jardin d'Acclimatation on est présent à l'IAAPA. Et au niveau du SNELAC aussi en France de plus en plus. Mais comme l'a dit Guillaume, c'est vrai que la particularité du jardin, c'est que c'est à la fois un parc de promenade, à la fois un parc de loisirs, le premier parc d'attractions. Donc voilà, on est un peu tout à la fois et il faut trouver sa place. Il faut aussi s'imposer et c'est avec ce type d'attractions comme on a mis en deux mille dix-huit avec le Speed Rocket qu'on a mis là, avec le Défi du Dragon, on arrive aussi à rentrer dans le game et à peser en étant un parc important qui a sa place parmi les grands parcs.

Jérôme Delescaille - Bold Move Nation

Pauline Et on part à la rencontre de Bold Move Nation, une société belge qui collabore beaucoup avec les parcs français et qu'on adore. Ce soir, ils sont finalistes pour Terre en Colère, une attraction immersive installée à Vulcania. Et c'est Jérôme Delescaille qui prend la parole au nom de Bold Move Nation.

Jérôme Delescaille Je m'appelle Jérôme Delescaille, je travaille chez Bold Move Nation, donc une company basée en Belgique, et on travaille énormément pour les parcs français. Au sein de l'entreprise, moi je m'occupe de toute la partie créative de l'entreprise, que ce soit architecture, design, etc. Donc vraiment toute la partie créative. On fait vraiment du design d'attraction, du design d'expérience, de la thématisation et là on vient de lancer notre propre montagne russe, donc qui va ouvrir en deux mille vingt-huit. Donc voilà.

Pauline Alors donc, vous êtes finalistes pour Vulcania. On l'a dit, est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur la catégorie dans laquelle vous concourez et quelle est exactement la mission que vous avez faite pour le site touristique de Vulcania ?

Jérôme Delescaille Voilà, donc on est finalistes aujourd'hui pour Best Media Based Attraction et donc pour Vulcania, un parc en France. On s'est occupé de la rénovation en partenariat avec Amak de l'attraction Terre en Colère. Donc on est sur une attraction de type média, un simulateur, une plateforme mouvante. Et donc là, Bold Move Nation s'est occupé de tout le design, la direction artistique, de la file d'attente, du pré-show et des effets spéciaux de l'attraction.

Pauline Et qu'est-ce que ça représente pour vous de participer en tant que finaliste aux Park World Excellence Awards, de représenter un parc français et aussi d'être reconnu par vos pairs à l'échelle européenne ?

Jérôme Delescaille Ben c'est toujours hyper intéressant et reconnaissant de voir que même des parcs un peu plus régionaux, comme Vulcania, même au sein de Bold Move, de voir qu'on peut rentrer en compétition avec des grands parcs par exemple comme Efteling et Danse Macabre, qui sont des projets énormes. Mais pour nous, c'est vraiment une grande reconnaissance de pouvoir se mesurer à de tels mastodontes et de tels projets qualitatifs. Et du coup, ça nous donne vraiment une reconnaissance dans le milieu, même en tant que fournisseur pour les parcs. Ça fait quand même une très bonne publicité d'un point de vue marketing, de montrer qu'on délivre de la qualité.

Michaël Thibaud - O'Gliss Park

Et pour finir, direction la côte Atlantique avec O'Gliss Park, finaliste dans la catégorie des parcs aquatiques. Un bel exemple de dynamisme régional qui rayonne bien au-delà de son territoire.

Michaël Thibaud Michaël Thibaud, O'Gliss Park.

Mirabelle Petite question pour commencer, pourquoi est-ce qu'O'Gliss Park a décidé de se présenter et de participer aux Park World Excellence Awards ?

Michaël Thibaud Ce qui nous a poussés cette année comme l'année dernière, c'est effectivement de pouvoir essayer de se mesurer aux, je dirais, à l'ensemble des parcs sur le territoire européen et de savoir comment on peut se positionner au regard de tout ça et derrière se dire quelle est la marche de l'évolution qu'on peut avoir pour pouvoir progresser et peut-être finir premier.

Mirabelle Et concrètement, pour vous, être finaliste et peut-être gagner le prix, qu'est-ce que ça représente ?

Michaël Thibaud Alors moi ce que ça représente, c'est surtout la représentation pour mon équipe, parce qu'avant tout, c'est pas Michaël Thibaud qui doit être récompensé, c'est vraiment l'équipe qui est derrière. Et chez nous, c'est vraiment ça qui finalement donne la dynamique dans le rêve, dans le parcours, d'essayer de trouver des reconnaissances européennes. Et surtout, espérons qu'on puisse avoir ce titre ou une deuxième place ou troisième place qui sera déjà très très bien, me permettant de dire aux équipes qu'on est capable de faire aussi bien que les gros et que demain, on peut encore faire mieux si on s'y donne tous.

Mirabelle Si vous gagnez l'award, comment vous communiquez dessus ? Est-ce que c'est justement uniquement en interne comme tu viens de le dire, ou est-ce que ça permet aussi, ça vous aide à attirer potentiellement plus de visiteurs ?

Michaël Thibaud Oui effectivement, c'est avant tout je dirais pour l'équipe, ça c'est vraiment quelque chose sur laquelle j'ai tenu, moi, avec Clément, de faire en sorte qu'on puisse voir où on se situe et notamment pour motiver les équipes. Mais effectivement, c'est un bon moyen de communication pour nous, pour nos visiteurs, pour aussi, je dirais, garantir une fiabilité aujourd'hui, une reconnaissance de ce qu'on a créé depuis maintenant dix ans.

Conclusion et résultats

Pauline Et bien voilà, vous avez entendu la voix de plusieurs finalistes français aux Park World Excellence Awards. Merci beaucoup à toute l'équipe de cet événement de nous avoir accueillies. Un petit mot spécial aussi pour ceux qu'on n'a pas eu le temps d'interviewer. On pense à Planète Air, à Seven Square Grenoble, La Mer de Sable, Eli Play, Hall U Need, 360 Karting ou encore Fraispertuis, invités de l'épisode précédent.

Ces prix sont plus qu'un trophée, c'est avant tout la reconnaissance d'un travail collectif. On l'a entendu, d'un vrai encouragement à innover, on l'a aussi entendu. Et une belle vitrine pour le dynamisme de nos parcs français. Vous l'avez entendu aussi.

Et côté résultats ? Et bien on vous invite à consulter le site officiel des Awards. Mais voici déjà quelques bonnes nouvelles pour les Français. Mission Bermudes a remporté le prix de la Best Production Innovation of the Year, et aussi celui du Best Ride of the Year. Côté restauration, le Parc Astérix s'impose avec Les Fastes du Nil. Le titre de Best FEC of the Year revient à Seven Square Grenoble. Et enfin, Walibi Rhône-Alpes décroche le prix de Best Regional Park of the Year. Donc on a des belles coupes ramenées à la maison sur le territoire français. On est très très fières de ces innovations, de ces succès et évidemment on remet ça l'année prochaine.

Bravo à tous et à toutes, on espère que cet épisode vous a plu et on se retrouve très bientôt pour un nouveau rendez-vous, toujours au cœur de l'univers des loisirs.

Suivant
Suivant

Ep. 18 - Patrice Fleurent & Frédéric Beck de Fraispertuis City